<strong>Comment bien s’habiller en tant que leader ? </strong>

Comment bien s’habiller en tant que leader ?


Dès le premier coup d’œil, votre tenue en dit long sur votre style de management. Avant même d'avoir dit le moindre mot, les managers sont jugés… sur leur look. Stricte, élégante, originale ou décontractée, votre tenue envoie un message implicite sur votre tempérament et votre style de leadership. L’apparence d’un leader est une question importante, en toute circonstance. Un dixième de seconde suffit à se faire une opinion sur quelqu’un. D’où la nécessité d’harmoniser ses vêtements avec l’impression qu’on veut donner. En tant que leader, vous devez aussi choisir votre tenue en fonction du contexte du moment. En clair, vous ne vous habillerez pas tous les jours pareil, selon que vous vous déplacerez, recevrez des partenaires ou fournisseurs, ou au contraire resterez chez vous. Par ailleurs, le dress code de votre secteur d’activité vous oriente vers ce qu’il est habituel de voir. Rien ne vous empêche de mettre en pratique votre propre code vestimentaire en introduisant une touche d’innovation et de distinction.

LES SECTEURS DES FINANCES, IMMOBILIER, ASSURANCES
Le monde de l’immobilier et de la finance est un secteur formel et très codifié. Votre tenue devra véhiculer des valeurs de sérieux et de rigueur. Les hommes opteront souvent pour un costume sombre et adapté à leur morphologie et avec un soin particulier pour le choix de la cravate. Celle-ci sera discrète et de qualité.

LES SECTEURS DU LUXE ET DE LA MODE
Ici, les valeurs à transmettre sont à la fois le raffinement et l’innovation. Leurs leaders devront faire l’effort d’une tenue recherchée et personnalisée. Choisissez des vêtements de marque !

LES SECTEURS DES START UP
Le maître-mot au sein des start-up est décontraction. Attention cependant à ne pas véhiculer une image négligée qui ne manquerait pas d’inquiéter vos interlocuteurs. Votre tenue, même simple, doit être soignée et propre. Pour vos rendez-vous, choisissez des vêtements de qualité.

LES SECTEURS TOURISTIQUES
Votre tenue devra être soignée. Choisissez des vêtements bien coupés, restez dans le basique et le simple. Retirez vos bijoux et cachez vos tatouages.

COMMERCE DE PROXIMITÉ
Si vous tenez un commerce de proximité (épicerie, boucherie, …) optez pour un tablier de qualité, cohérent avec l’image de professionnalisme de votre métier. Si vous avez une équipe de vendeurs en magasin, optez pour l’uniforme.

Prenez le temps de réfléchir au message que vous souhaitez transmettre !


Contact Essenti