<strong>Comment inspirer la confiance à ses collaborateurs ?</strong>

Comment inspirer la confiance à ses collaborateurs ?


Être un bon leader, c’est être quelqu’un qui inspire de la confiance à ses collaborateurs. Bien sûr, cela ne va pas de soi. C’est un lien qui se construit au jour le jour. Il est essentiel de créer et de maintenir des relations solides entre les différents membres du groupe. Les notions de leadership et de confiance sont intimement liées. D'une manière générale, la confiance représente ce sentiment d'assurance, de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et actes de quelqu'un sans mettre en doute son intégrité. La perception qu'ont les collaborateurs quant à la personnalité de leur leader, à sa capacité à entraîner le groupe vers un objectif commun. Bref, il est question de leadership et de style de management. Pour gagner la confiance des employés, il est essentiel d’être authentique, de faire preuve d’humilité, d’avoir le courage d’être soi-même, et de se rendre en quelque sorte vulnérable.

CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE
C’est d’abord être à l’écoute de ses collaborateurs et leur manifester du respect. C’est se connaître soi-même et avoir suffisamment confiance en soi pour gérer son stress. C’est avoir le courage d’assumer la responsabilité des éventuels dérapages et de s’engager sur la voie de la restauration : parler vrai, redéfinir les règles de jeu relationnelles et donner à chaque membre de l’équipe l’opportunité de contribuer à résoudre les problèmes du moment.

FIXER DES OBJECTIFS CLAIRS
De nombreux collaborateurs se sentent démotivés simplement parce qu’ils ne savent pas exactement où ils vont. Il est donc important de donner des objectifs concrets et bien précis à chacun.

VERBALISER SA RECONNAISSANCE
Un leader digne de confiance doit savoir reconnaître les efforts et réussites des membres de son équipe devant ses pairs et supérieurs. Celui qui voudra prendre tout le crédit pour lui ne sera jamais digne de confiance.

CRÉER DES LIENS PERSONNELS
L’une des stratégies les plus efficaces, c’est de créer des liens personnels. Les collaborateurs, en général, ne font pas confiance aux personnes de pouvoir. Vous pouvez contrecarrer cette impression en faisant connaissance avec les personnes de votre équipe et également en les laissant vous connaître. Cela peut se manifester par des petites conversations mais aussi sous forme de déjeuners communs. Même si vous êtes le chef, vous êtes ensemble dans l’aventure.

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit !


Contact Essenti