<strong>Qualité essentielle de l’entrepreneur : le pragmatisme</strong>

Qualité essentielle de l’entrepreneur : le pragmatisme


Ce ne sont pas les idées qui changent le monde, ce sont les caractères. Ce sont les entrepreneurs qui, bien sûr à partir d’idées plus ou moins neuves, font évoluer le cours des choses. Pragmatisme vient du grec pragma (le résultat de la praxis, l’action en grec) : cela signifie être proche du concret, du particulier, de l’action, et s’oppose aux idées de l’intellectualisme, considérées comme abstraites et vagues. Un entrepreneur pragmatique va vers l’action, recherche des solutions viables et fiables. Il s’inscrit dans le réel. Il sait prendre en main une situation complexe, s’adapter aux contraintes de la réalité, évaluer les différentes conséquences de ses actions. Il ne se soucie que d’efficacité, et cette qualité, l’entreprise l’aime.

POURQUOI ?
Beaucoup de « presqu’entrepreneurs » avaient une idée et savaient plutôt bien l’évoquer… mais sans jamais passer à l’action. Il ne suffit pas d’en parler et de se projeter, il faut mettre les mains dans le moteur et se lancer pour de bon. Un entrepreneur veut construire et changer son environnement, un entrepreneur pragmatique préfère voir les choses de façon concrète. Il est soucieux de l’action et des objectifs, il recherche l’utile. Il s’agit tout simplement de bon sens.

COMMENT DEVENIR PRAGMATIQUE ?
Être pragmatique, c'est avoir l'esprit pratique. Il ne s’agit pas de se lancer corps et âme sans prendre un minimum de précautions. Il est judicieux de prendre du temps de réflexion avant de se lancer, et de se laisser un délai de réflexion, même de plusieurs mois. Un entrepreneur pragmatique doit absolument avoir la capacité d’anticiper les problèmes pour mieux créer, et ainsi déclencher un plan d’actions de qualité.

ET SI JE N’Y ARRIVE PAS ?
Devenir pragmatique ou plus réaliste, ce n’est pas un seul changement radical, c’est sûrement quelque chose que vous pouvez développer. Commencez par changer vos habitudes petit à petit : devenez concret, réfléchissez avant de parler, regardez au-delà de votre personnalité et acceptez les gens pour ce qu’ils sont. Gardez surtout à l’esprit l’objectif à atteindre !

Le pragmatisme est une façon d’être, un mode de vie, une attitude !


Contact Essenti