<strong>Comment choisir son lieu de lancement d’activité ? </strong>

Comment choisir son lieu de lancement d’activité ?


Tous les plus grands entrepreneurs sont déjà passés par la recherche d’un local pour démarrer leurs activités. En effet, il s’agit d’une problématique fondamentale à se poser lors de la création d’une entreprise. Si le choix de l’implantation est souvent lié par la nature du projet, cela dépend également des futurs dirigeants au niveau financier. Entre rester chez soi et trouver un local, il y a de nombreuses solutions, qui peuvent être envisagées. Le choix de votre lieu, surtout au niveau géographique, ne dépend pas seulement de vos moyens financiers, mais également de votre activité et de votre cible. La formule gagnante est de trouver un local qui soit à la fois lié à votre situation financière et proche de votre clientèle.

LE LOCAL
Travailler chez soi présente d’ailleurs de nombreux avantages, car on s’épargne des frais de déplacement et on s’affranchit du temps de trajet pour aller au bureau. Attention, cette solution n’est adaptée que lors de la phase de lancement. Par ailleurs, on peut également acheter, louer ou sous-louer un local, ou même un bureau, à une entreprise existante, de préférence complémentaire de votre activité, pour pouvoir utiliser un réseau existant.

LE CHOIX DU LIEU DE SON IMPLANTATION
Vous devez penser à choisir l’endroit adéquat pour installer votre entreprise. Ce choix n’est pas évident, car plusieurs questions se posent. En ville, à la campagne, ou à l’international ? Le lieu de votre implantation dépend de votre activité à entreprendre. Évaluez les besoins de la zone quant à l’offre ou aux services que vous souhaitez vendre, et le niveau de concurrence. Prenez en compte que chaque région
a ses propres réglementations. Vous pouvez toujours transférer vers une autre région si votre situation change.

VOTRE ACTIVITÉ
Toutes les activités n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes avantages. C’est bien pour ceci qu’il est important de prendre en compte l’ensemble, de définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il va de soi que si vous souhaitez vous lancer dans une activité agricole, que vous ne devez pas vous installer en ville.

VOS CLIENTS
Dans une région où il y a une forte concurrence ou si votre activité n’est pas en adéquation avec les besoins des populations, cela ne servirait à rien de vous installer. Observez et analysez la région que vous envisagez, avant de vous installer.

Le choix de son lieu est un élément décisif pour sa réussite !


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