<strong>Comment transformer sa passion en entreprise ? </strong>

Comment transformer sa passion en entreprise ?


Vous adorez cuisiner, vous avez des intérêt particulier pour la technologie, certains disent que c’est votre passe-temps. Ils ont raison sur un point : vous y passez une grosse partie de vos soirées, mais pour vous c’est bien plus qu’un simple loisir. C’est une activité qui vous relaxe et vous stimule à la fois. D’ailleurs, vous êtes très doué dans ce que vous faites, votre entourage vous consulte régulièrement et reconnait votre expertise. La passion est une bénédiction. Elle procure une joie de vivre et une force de travail exceptionnelles. Cependant, un business ne repose pas uniquement sur le plaisir. Il faut être endurant, capable de se remettre en question et doté d’une grande force d’organisation. La passion ne suffit pas pour qu’une entreprise prospère. Il faut que son dirigeant possède d’autres qualités, telles que le pragmatisme, une grande force de travail, la capacité à s’organiser et à s’entourer des bonnes personnes.

EXPERTISE
Devenez un expert de votre activité et de tous les aspects des affaires. Vous devez savoir de quoi vous parlez. Vous souhaitez créer une entreprise qui vend des téléphones mobiles parce que vous êtes passionné par votre téléphone ? Il faudrait connaître non seulement le fonctionnement des téléphones, mais les différents constructeurs, le marché de la télécommunication. Vous devez connaître votre industrie de fond en comble, ainsi que son fonctionnement.

APPRENEZ LES RÈGLES DU JEU
Lorsque vous avez une passion, vous n’êtes pas en concurrence directe avec les autres acteurs de votre secteur. Vous êtes plutôt à la recherche d’autres amateurs comme vous pour partager vos informations, pour augmenter vos connaissances ensemble. Si vous souhaitez professionnaliser votre activité, les règles changent. Vous êtes désormais un chef d’entreprise, ce qui implique d’analyser les marchés, identifier vos concurrents, et surtout rentabiliser votre activité. Mais pas seulement, vous devez également connaître la gestion, la comptabilité, le fonctionnement d’une entreprise.


LA RENTABILITÉ
Il est facile de tomber amoureux de votre propre idée, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, mais il est toujours bon de s’arrêter et de se demander : est-ce que ma passion aide à résoudre les problèmes de mes clients ? Mon expertise apporte-t-elle une valeur ajoutée ? Si la réponse est non, réfléchissez à la manière dont vous pourriez modifier ou peaufiner votre idée d'entreprise pour générer des revenus. Au bout du compte, si votre entreprise n’est pas rentable, elle ne durera pas, peu importe votre passion. Il est important pour cette raison de construire un plan stratégique pour professionnaliser votre activité.

Vivre de sa passion : relevez le défi !


Contact Essenti