<strong>Comment prospérer dans le commerce en période de crise ? </strong>

Comment prospérer dans le commerce en période de crise ?


Même dans des temps difficiles, même pendant une récession grave, vous pouvez trouver une opportunité pour fidéliser davantage de clients, augmenter la productivité et renforcer la position sur le marché. Suite à une baisse des ventes, la première chose à faire est d’abord d’analyser la cause pour laquelle les ventes chutent. Est-ce strictement due à la crise ? Notre concurrence est-elle plus forte que nous ? Dans cette situation, avant de prendre des mesures supplémentaires, nous sommes attentifs aux raisons de la baisse de la rentabilité, car nous risquons d’avoir des soucis sur le long terme. Les mesures à prendre pour augmenter les ventes seront du pur bon sens, bien que, parfois, dans une situation dure, vous ne puissiez pas voir clairement. Ne vous empressez pas de lancer de nombreux nouveaux programmes et initiatives, comme les prolongements des heures d'ouverture, le réaménagement de votre espace de vente, l’introduction de programmes de fidélité et des promotions. Ce sont beaucoup d’initiatives qui produisent trop peu d’impact sans avoir un but stratégique. Cela peut s'avérer coûteux, voire fatal, à un moment où les ressources sont soudainement plus limitées et où il est primordial d'obtenir le meilleur rendement possible. Analysez d’abord votre situation et établissez un plan stratégique, pour pouvoir agir avec du sens et accroitre rapidement votre marché.

PRENEZ SOIN DE VOS CLIENTS
Concentrez-vous sur vos clients existants, ceux qui font déjà confiance à vos produits ou services. Vous devez comprendre que si vous aidez vos clients à grandir et à devenir fidèles, cela augmentera votre nombre de commandes et aura donc un impact positif sur vous. Il est clair qu’un client satisfait des recommandations vous fournira de nouveaux clients.

TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS
Vous devez également partir à la prospection de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Lorsque les ventes dans votre région sont rares, il faut élargir les horizons, élargir... (en période de crise, il faut augmenter). Attirer des clients qui prennent du temps à faire confiance à une nouvelle entreprise n’est pas une tâche facile. Vous devez donc développer un bon travail et une bonne voie commerciale, et vous devez parfois faire des concessions comme des remises spéciales (appelons cela investissement) pour avoir une chance.

RENÉGOCIER LE FOURNISSEUR
Rencontrez vos fournisseurs actuels pour négocier de nouvelles conditions de prix. Expliquez votre nouveau projet. Le meilleur moyen d’être compétitif est de baisser les prix du marché. Adressez-vous donc à vos fournisseurs et à votre assistance pour offrir de meilleurs prix à vos clients. Il est peut-être temps de chercher de nouveaux fournisseurs vous offrant une qualité similaire et un meilleur prix. Une bonne possibilité consiste à établir une synergie et des collaborations avec d’autres sociétés de votre environnement.

INVESTISSEZ DANS LA PUBLICITÉ
Pour attirer de nouveaux clients, le fait d’obtenir plus de clients pour votre produit ou service se traduit par un potentiel de vente accru. Évaluez les différentes formes de publicité pour votre entreprise.

RECHERCHEZ DE NOUVEAUX MODÈLES COMMERCIAUX
Lorsque nous parlons de nouveaux modèles commerciaux, nous parlons de lancer des nouveaux produits ou services. Analysez les besoins de vos clients et recherchez de nouveaux produits ou services à des prix attractifs pour attirer plus de clients actuels et futurs.

Une période de crise est l’opportunité idéale pour réorganiser et restructurer !


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