<strong>Comment apprendre à s’affirmer et se faire respecter ?</strong>

Comment apprendre à s’affirmer et se faire respecter ?


Le monde professionnel est parfois hostile et on ne sait pas forcément comment agir face aux différents interlocuteurs. Face au manque de respect, c’est une situation de plus en plus lourde à porter. Sachiez que le sentiment de respect passe par une attitude d’affirmation de soi dans le respect des autres. Se faire respecter au travail est important pour l’estime de soi et pour entretenir des relations professionnelles fluides.

RECONNAITRE UNE SITUATION DE NON-RESPECT ?
Le manque de respect peut-être très subtile, par la rétention des informations, le manque d’excuses, le non-retour de vos outils de travail, ceci peut aller jusqu’à vous insulter, se moquent de vous, vous retardent dans votre travail, vous interrompent constamment.

COMMENT SE FAIRE RESPECTER ?
Dans une situation professionnelle, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Vous ne devez pas céder à toutes les demandes et ainsi vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire. Reprenez la parole, quand une personne vous interrompt. Montrez que vous avez confiance en vous, qu’il ne vous impressionne pas. Avant que les autres vous respectent, vous devez avant tout vous respecter vous-même.

ET SI JE N’ARRIVE PAS A M’AFFIRMER ?
Apprenez progressivement à exprimer votre droit à l’expression de vos opinions, vos besoins et sentiments. C’est un processus qui est assez long et malheureusement vos interlocuteurs ont besoin de temps pour découvrir votre nouvelle attitude. Se faire respecter ça commence par des petites choses, on acquiert de la confiance en essayant, en cumulant les succès.

Vous verrez, progressivement vous prendrez confiance et vous vous affirmerez chaque jour un peu plus.


Contact Essenti