<strong>Comment trouver des financements pour son projet de création ? </strong>

Comment trouver des financements pour son projet de création ?


On entend souvent « Il faut beaucoup d’argent pour créer une entreprise ». C’est faux. Il existe de nombreuses solutions pour parvenir à rassembler la somme nécessaire à votre lancement. Mais c’est vrai que chercher et trouver l’argent nécessaire pour compléter ses propres apports est loin d’être une chose facile, surtout quand ces apports sont modestes, ce qui est bien souvent le cas quand on est jeune. Mais ce n’est pas un obstacle insurmontable, et les possibilités ne manquent pas pour trouver les quelques sous qui vous manquent. Reste à vous armer de patience et de volonté pour aller les chercher.

LOVE MONEY
c’est-à-dire de l’argent emprunté à sa famille ou à ses amis proches. C’est un bon moyen pour augmenter vos fonds propres à condition de réussir à les convaincre ce qui n’est pas toujours facile même avec des proches. Il s'agit de l'argent que des proches vont investir plus par "amour" et confiance en vous que pour des objectifs de rentabilité.

CROWDFUNDING
Le «crowdfunding » ou « financement participatif » en Français est un moyen de financement qui utilise Internet afin de mettre en relation des investisseurs particuliers avec les créateurs d'entreprise. Les investisseurs sont en général des particuliers qui croient en votre projet et qui sont prêts à mettre un petit montant dans votre entreprise pour vous aider à vous développer. Le succès des plateformes de crowdfunding fait qu’il y a de plus en plus de participants prêts à vous aider. Les montants levés sont donc de plus en plus importants.

PRÊTS D’HONNEUR
les prêts d’honneur sont des crédits à moyen terme accordés au porteur de projet sans garanties personnelles. Bien souvent, ces crédits sont à taux zéro! Il s’agit donc d’un agréable coup de pouce, mais qu’il faudra quand même rembourser. Ils peuvent représenter des sommes comprises généralement entre 2 000 et 15 000 euros, et peuvent vous aider à obtenir des prêts bancaires plus importants.

LES PRÊTS BANCAIRES ET GARANTIES
Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d'entreprise.Plus le projet est bien préparé, cohérent avec un plan de financement équilibré et porté par un ou plusieurs créateurs motivés, plus le porteur de projet aura des chances d'obtenir le financement. Pensez bien à solliciter au moins 3 banques différentes pour pouvoir les mettre en concurrence d'une part et pour maximiser vos chances d'obtenir un prêt.

Faites bien attention aux implications que peuvent avoir ces différents modes de financement.


Contact Essenti