<strong>Comment fidéliser vos clients ? </strong>

Comment fidéliser vos clients ?


Chacun de vos clients peut devenir une success story et les liens que vous avez tissés deviendront une opportunité pour votre développement. Souvent on a tendance à s'imposer la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients, et se limiter à cela, et on délaisse alors trop souvent les clients déjà acquis. Il est indispensable de gagner de nouveaux clients pour réduire vos risques commerciaux. Mais il est connu et reconnu qu'il coûte plus cher de conquérir de nouveaux clients que de conserver ceux existants. On comprend alors que fidéliser est un enjeu majeur pour les entrepreneurs. Voici, 5 conseils pratiques sur la façon d’établir une relation durable et gagnante avec ses clients actuels afin de les fidéliser.

LA QUALITÉ DE LA PRESTATION
Anticipez les problèmes des clients et soyez réactifs à leurs demandes. Considérez les problèmes comme une opportunité unique pour établir une relation forte avec eux et les fidéliser. Ce n’est pas la nature du problème qui importe mais la façon dont vous les aidez pour trouver la solution.

LES RÉCLAMATIONS
Si vous voulez conserver vos clients, fixez-vous des normes de temps de réponse rapide et respectez-les. Rien ne repousse plus un client que le non-respect des engagements de l’entreprise. Si vous pensez que vous ne serez pas en mesure d’honorer vos promesses, dites-le-lui avant qu’il ne le découvre tout seul.

REMERCIEZ AVEC SINCÉRITÉ
Appelez systématiquement vos clients à chaque commande et remerciez-les pour la confiance qu’ils vous témoignent. Considérez chaque client comme unique et donnez-lui une place privilégiée. Créez une carte de fidélité et faites-lui des offres en primeur ou en exclusivité.

TRANSMETTEZ LES INFORMATIONS CLEFS
Adressez régulièrement de l’information à vos clients, en particulier des copies d’articles sur leur métier. Créez une newsletter mensuelle ou des vidéo-conférences. Devenez plus intime avec vos clients en créant des communautés sur les réseaux sociaux. rnrn

RENDEZ VOS CLIENTS ACTEURS DE VOTRE RÉUSSITE
Les clients satisfaits sont tout à fait ouverts à vous offrir leur aide, pour trouver de nouveaux clients notamment. Ne demandez pas que l’on vous donne un fichier, mais simplement deux ou trois contacts recommandés par leurs soins.

Pour garder un client, il faut lui montrer qu’on l’aime et qu’on tient à lui.


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