<strong>Qualité essentielle de l’entrepreneur : l’intuition</strong>

Qualité essentielle de l’entrepreneur : l’intuition


Nombreux sont les entrepreneurs qui agissent de façon intuitive, parfois inconsciemment, plutôt que de façon analytique. Il est d’ailleurs important de rappeler que depuis l’origine, l’intuition est le mode de fonctionnement naturel de l’être humain. L’intuition c’est cette sensation dont on ne sait pas d’où elle vient, mais dont on est sûr que c’est la bonne chose à faire ou à penser. Par exemple quand on « ne sent pas quelqu’un » sans s’expliquer pourquoi. C’est l’intuition qui parle. Elle a ressenti très rapidement que cette personne n’était pas celle qu’elle prétend être ou pas la bonne personne avec qui travailler tout simplement. Il y a des raisons, mais l’instinct ne les a pas encore analysées, elles s’éclairciront plus tard, au moment où vous vous direz « je savais bien que je ne sentais pas cette personne… ».

POURQUOI EST-IL IMPORTANT ?
L’avenir d’une société est incertain malgré les business plans, les feuilles de routes, les process, les tableaux de bord, et le dirigeant doit apprendre à s’adapter en permanence. Réagir rapidement, trouver la solution immédiate, l’idée qui fera mouche, tout ceci se fait grâce à l’intuition. Avoir la sensation que vous êtes sur le bon chemin, que vous tenez le bon projet ou que vous devez faire tel investissement, sans en maitriser tous les paramètres, c’est cela être un entrepreneur intuitif.

COMMENT DÉVELOPPER SON INTUITION ?
Entreprendre de façon intuitive implique de lâcher prise, de prendre son temps, de faire des pauses, d’accorder toute son importance à toutes les petits choses de la vie, d’observer et de s’intéresser vraiment à ses collaborateurs, de goûter à des moments de calme, de rêver et laisser rêver, d’accorder de l’espace et de la liberté à soi et à ses équipes. Un luxe dont certains se sont faits les apôtres.

ET SI JE N’Y ARRIVE PAS ?
Entreprendre de façon intuitive peut faire peur, car la gestion d’une boite, de façon rationnelle, est très ancrée dans le leadership et le management. Tout doit être expliqué, démontré, étudié, analysé avant qu’une décision ne soit prise, tuant souvent finalement l’idée originale. Or, fonctionner en accord avec soi-même dans sa vie d’entrepreneur c’est se faire confiance, et accorder toute son importance à ses sensations, ses ressentis et les messages émotionnels qu’envoient son corps et les éléments extérieurs.

Un entrepreneur à succès fait confiance à son intuition !


Contact Essenti