<strong>Comment démarrer une mini-entreprise ? </strong>

Comment démarrer une mini-entreprise ?


Commencer petit en voyant grand, démarrer une mini-entreprise et assurer sa survie n’est pas une mince affaire. La mini-entreprise, ou autrement dit l’entreprise individuelle, présente l’avantage de la simplicité. Pas besoin de grands capitaux, pas de pression des associés. Vous pouvez facilement changer d’idée, de structure, et adapter l’entreprise aux marchés. Il est tout à fait possible de se lancer sans forcément avoir de fonds ou d’expérience préalable.

BIEN CHOISIR SON SECTEUR D’ACTIVITÉ
Choisissez une activité qui ne demande pas d’argent au départ. C’est le cas pour beaucoup d’activités de service, notamment dans les prestations, les nouveaux métiers digitaux …

SE LANCER DÈS SON PREMIER CLIENT
Comme votre seule source d’entrée d’argent est votre premier client, faites-le payer d’avance ou en lui faisant verser un acompte. Il vous est ainsi possible de faire vos premiers achats avec l’acompte du client, sans avancer vous-même.

VENDRE DU CONSULTING/FORMATION
Positionnez-vous comme expert de votre domaine en vendant du conseil ou de la formation. Vous pouvez en même temps analyser le marché et les concurrents. Une fois que vous aurez acquis la connaissance, proposez un service ou un produit qui correspond !

FAITES DU COWORKING
Si vous ne pouvez pas travailler chez vous, faites un partenariat avec une entreprise existante pour le partage des locaux. De cette façon, vous restez dans le jeu, et vous travaillez seul, mais pas en solitaire.

SÉCURITÉ DE L’EMPLOI
Lancer sa boite en gardant son boulot, ce n’est pas la manière la plus efficace, mais cela évite le stress et la pression de la performance. Vous pouvez mieux vous organiser et agrandir votre réseau professionnel.

Il est possible d’entreprendre sans capitaux !


Contact Essenti