<strong> Comment bien gérer son budget ? </strong>

Comment bien gérer son budget ?


La stabilité financière est un rêve de beaucoup d’entrepreneurs, mais avec une économie aussi imprévisible, il est chaque fois difficile de planifier vos dépenses. Améliorer la rentabilité de son entreprise passe par la traque des dépenses superflues, les investissements et le planning budgétaire. Mais le budget prévisionnel est la clé de la réussite pour un développement longue durée. Prenez du temps pour son élaboration, et faites-en une règle de gestion, c'est un excellent outil de gestion et de management. Une fois des actions engagées, votre budget augmentera, et vous pourrez investir dans les activités que vous aimez le plus.

MAIS QU’EST-CE QU’UN BUDGET PREVISIONNEL ?
C'est un document financier qui répertorie l'ensemble des dépenses, il permet de mieux maîtriser les coûts fixes et les coûts variables. Mais pas seulement, il prend également en compte les ventes, car c’est la génération d'un chiffre d'affaires qui permet de prévoir les différents coûts. Une fois que vous avez constitué une liste avec les coûts et les ventes, il convient d'effectuer un suivi de votre budget, et d’analyser l'écart entre le prévisionnel et les chiffres réels réalisés.

POURQUOI ÉTABLIR UN BUGET PRÉVISIONNEL ?
Le but de ce document est de juger de la rentabilité, de l'ensemble des chiffres réels sur une période donnée. Il vous sera possible d'élaborer des hypothèses de développement, il est important pour cette raison que votre budget prévisionnel ait reposé sur des estimations sérieuses et rigoureusement vérifiées. Vous aurez une vue globale et détaillée de l'ensemble des actions de votre entreprise, et il vous permettra ainsi d'identifier et de classer, de prévoir le réajustement, et anticiper votre gestion.

ET SI JE N'Y ARRIVE PAS ?
Ne vous laissez pas vous décourager, votre crédibilité en dépend, à chaque rencontre financière, on vous le demande. Le mot clé est l'organisation, et la volonté d'apprendre sur le tas. L'élaboration est plus facile qu'il n'y paraît. Elle comporte trois phases : récolter un certain nombre de données, lister les coûts avec des devis chiffrés dans une colonne, et vos ventes dans une deuxième colonne. Appuyez-vous sur l'étude de marché et sur le plan marketing pour établir le prévisionnel des ventes, si c'est votre première année. En déduisant vos coûts de vos ventes, vous obtenez votre marge brute. N'oubliez pas d'inclure dans vos coûts la fluctuation des prix, les sources de financement externes, les frais administratifs et financiers, et les impôts.

Optez pour la liberté, et une vie entrepreneuriale sans stress !


Contact Essenti