<strong> Qu'est-ce que le marketing ? </strong>

Qu'est-ce que le marketing ?


Le marketing est une analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des actions utilisées par les organisations pour influencer leur comportement. Dit plus simplement, comment vendre un produit à un client d'une manière efficace. Les marketeurs écoutent et perçoivent les besoins des consommateurs, analysent le marché, la concurrence et fixent des objectifs, mettent en place des actions et mesurent leur efficacité. Les domaines du marketing se résument avec les 4P, ou ce que l'on appelle le marketing mix : produit, prix, promotion et place. Cela synthétise les zones à travailler, c’est un outil de travail pour concevoir une offre de produits en fonction de l'analyse de leurs attentes du consommateur.

À QUOI ÇA SERT ?
Le marketing sert à aider les entreprises à créer des échanges profitables au niveau commercial. Concrètement, il s'agit d'augmenter les ventes. En rendant les produits plus attractifs par leur forme, par leur tarification, ou par l'offre commerciale. Toutes les actions et techniques utilisées sont souvent visibles sous forme de publicité ou de communication, pour informer les consommateurs.

COMMENT LE FAIRE ?
Le marketing-mix, ou 4P, est un outil par lequel on tient compte de tous les aspects sur lesquels on peut travailler pour réaliser les objectifs. Il faut en amont faire un travail d'analyse important pour connaître la situation de vos clients et leurs attentes, vos concurrents et votre marché.
Rendre vos produits plus attractifs, par leur forme, leur prix, leur lieu de vente et leur promotion. Par exemple, vous pouvez vendre plus de produits si leur emballage est plus attractif, ou parce qu'ils sont moins chers que la concurrence, ou parce qu'ils sont vendus là où il n’y a pas de concurrence.

ET SI JE N’Y ARRIVE PAS ?
On peut arriver facilement à élaborer un plan marketing simple, en répondant aux quelques questions suivantes :
Le produit : Ses caractéristiques, pourquoi le produit est-il unique ou différent de la concurrence ? Comment est-il conditionné ? Besoin d'un service après-vente ou de garanties ?
Le prix : Plus haut ou plus bas que la concurrence ? Besoin d'une remise ou d’un rabais ? Les conditions de paiement ou de crédit ?
Place (distribution) : Où le produit est-il vendu ? Moyens de transport ? Où sont stockés les produits ?
Promotion (communication) : Comment mettre les consommateurs au courant ? Quelles sont les promotions des ventes ? Qui va vendre ?
En répondant à ces questions, vous trouverez des réponses, et vous aurez une vision claire.

Le marketing est indispensable au développement de votre entreprise !


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