<strong>Comment donner du feedback constructive ? </strong>

Comment donner du feedback constructive ?


Le feedback, ou rétroaction, est un commentaire sur un travail fourni. Dans le monde professionnel, il a pour but de connaître l’effet de son action, ajuster son travail, recevoir un autre point de vue auquel vous n’auriez pas pensé, ou simplement être reconnu. Le feedback c’est de l’information et de la motivation. C’est de l’énergie et c’est de la communication. C’est le désir de s’améliorer et l’impulsion de l’apprentissage. Le feedback c’est le désir authentique d’offrir des stratégies à une autre personne pour qu’elle trouve l’impulsion nécessaire pour s’améliorer.

À QUOI ÇA SERT ?
La plupart des gens ont besoin d'encouragements, qu'on leur dise que ce qu'ils font est bien. Lorsque l'on offre un feedback, cela peut aider le receveur à entendre en premier lieu les aspects positifs que l'on a trouvé dans le travail, l'activité. Un de vos collaborateurs travaille depuis plusieurs jours sur un dossier difficile, il est satisfait de son travail et pour se rassurer, il vous demande votre opinion. Le feedback sur son travail doit être constructif, vous pouvez lui donner des options et l’encourager. Il sert à aider vos proches à se développer par votre conseil.

QUE N’EST PAS LE FEEDBACK ?
Le feedback ne devrait pas seulement démontrer les défauts d’une personne, car une personne, face à la correction ou à l’échec, se bloque ou refuse d’écouter, et ne fait pas de progrès. Éviter à tout prix de faire un jugement et de diminuer votre collaborateur, ce n’est pas une occasion pour attaquer l’autre. Le feedback n’est pas une compétition avec un gagnant et un perdant. Le feedback n’est pas non plus uniquement positif. En donnant des indices d’amélioration, en stimulant également la confiance en lui, il peut améliorer son potentiel et sa capacité d’effort.

COMMENT DONNER DU FEEDBACK ?
À partir de 3 étapes simples : la première, donner des points positifs, il s’agit d’être encourageant et valorisant. La deuxième étape, donner des points d’amélioration. Il s’agit de souligner les points de faiblesse, d’une manière directe mais dans un esprit bienveillant, et non dans un esprit de jugement définitif. Et finalement, la dernière étape, la recherche de solutions. C’est grâce à cette étape qu’un feedback devient véritablement constructif, car on propose des pistes d’actions à mettre en place. Vous pouvez également proposer des solutions à deux, et réfléchir ensemble pour que vous repartiez tous les deux confiants et motivés.

Le feedback positif est un outil pour motiver vos collaborateurs !


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