<strong>Qu’est-ce que la confiance en soi ? </strong>

Qu’est-ce que la confiance en soi ?


La confiance est la sensation intérieure de pouvoir réaliser ses désirs, sans stress, sans peur. C’est avoir confiance en votre capacité de penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions. La confiance en soi se traduit par vos attitudes et vos actions, il s’agit d’une perception que vous pouvez ressentir face aux imprévus et aux défis de votre quotidien. Le contraire de la confiance en soi, c’est une incapacité d’assister à ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à vous replier et à baisser les bras face à une situation. La confiance en soi comporte cinq caractéristiques essentielles, on peut facilement imaginer des façons d’agir sur notre confiance et sur celle des autres.

LA PERSONNALITÉ
La confiance en soi est toujours une prédiction. Il ne s’agit pas d’une qualité innée, mais de personnalité. Cette confiance existe d’abord dans l’esprit : la personne fait une prédiction. Elle prévoit quelque chose qui surviendra dans l’avenir. Une personne qui a confiance en soi n’a pas de certitude mais se prépare à des situations à venir par ses propres expériences.

ÊTRE RÉALISTE
La confiance en soi est réaliste : elle s’appuie sur l’expérience réelle accumulée par la personne. Nous avons la chance d’être protégés par des réflexes vitaux qui nous empêchent, en temps normal, de nous faire confiance de manière aveugle ou excessive. Sans avoir à le décider, nous avons naturellement tendance à nous inspirer des résultats obtenus dans le passé pour prévoir ce qui nous attend.

SES EXPÉRIENCES
Pour la personne qui entreprend une tâche nouvelle ou s’implique dans une situation inconnue, la confiance en soi prédit, avec réalisme, qu’elle a les ressources nécessaires pour faire face à la situation. En s’appuyant sur son expérience, elle va réussir à se débrouiller correctement. Elle croit, avec un niveau de certitude élevé, qu’elle trouvera les moyens de "faire pour le mieux" dans la situation réelle.

LES DOMAINES
Toute prédiction doit être relativement précise pour être réaliste. Cette prédiction s’applique toujours à un domaine particulier. Je peux avoir confiance en moi comme footballeur sans être confiant comme golfeur. C’est le résultat des expériences accumulées dans ces deux domaines (ainsi que dans les domaines connexes comme le tennis et la planche à voile) qui est le principal critère. Tu peux être confiant dans un domaine, mais pas dans un autre.

FLUCTUANT
La confiance en soi n’est jamais acquise définitivement. Elle est temporaire par définition, car elle est réaliste et ancrée dans l’expérience. Si on cesse de jouer au football pendant quelques années, la confiance dans ce secteur en souffrira.

La confiance en soi se construit au fur et à mesure de vos expériences !


Contact Essenti