<strong>Comment se déconnecter pendant les weekends ? </strong>

Comment se déconnecter pendant les weekends ?


Travailler pendant ses vacances est devenu un classique, mais un classique néfaste. Les entrepreneurs le savent bien, ils pensent sans cesse au travail, aux dossiers en cours, aux réunions à venir. Vous commencez à sentir une petite gêne, qui va s’agrandissant au fur et à mesure du temps. Vous avez envie de consulter vos mails pour être certain de rester dans les délais. Depuis plusieurs années, avec l’évolution des nouveaux moyens de communication, nous pouvons travailler à distance, et nous sommes connectés sur des créneaux horaires auparavant dédiés à notre repos et à des activités personnelles. Plus vous êtes connecté au travail, plus vous êtes déconnecté de votre vie personnelle, et moins vous êtes ouvert à recevoir de nouvelles idées, pour que votre entreprise reste dans l’actualité.

POURQUOI SE DÉCONNECTER ?
Bien souvent, nous sommes en proie à un mélange de culpabilité et d’anxiété. Nous ressentons une forme de tension à l’intérieur du corps, parfois un peu de mal de ventre, nous avons les mâchoires serrées et des difficultés à nous relaxer. Chacun de nous le sait et l’a déjà éprouvé à plusieurs reprises : le corps et l’esprit ont besoin de temps pour recouvrer leurs forces. Notre réservoir énergétique n’est pas infini et nous devons nous arrêter afin de mieux repartir dans un second temps. Si vous ne le sentez pas maintenant, souvent ceci se traduit par des maladies quand on prend de l’âge.

COMMENT SE DÉCONNECTER ?
Prévoyez des activités à la fois seul(e) et avec votre entourage. Plus vous aurez d’activités plaisantes, plus vous allez retrouver de l’énergie positive et moins vous aurez d’esprit disponible pour ressasser et vous sentir coupable. De même, essayez autant que faire se peut d’éviter les samedis matins dédiés aux tâches ménagères, autant le faire un soir en semaine. Vous gagnerez du temps et pas n’importe lequel : un temps de qualité dédié à votre plaisir et à vos émotions positives. Vous éviterez par la même occasion de faire rimer consommation et consolation.

ET SI JE N’Y ARRIVE PAS ?
Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à faire une déconnexion totale, la déconnexion partielle est une solution. En fonction du planning du weekend et de l'efficacité de chacun, ce rituel de travail peut avoir lieu le matin ou l'après-midi. Il suffit de bien choisir le moment pour ne pas ressentir de culpabilité tout au long de la journée. Avertir votre entourage de cette nécessité permet d'éviter toute friction ou déception au cours du weekend, et de mieux profiter du temps de repos !

Pour vivre votre vie à 100 % sur le plan professionnel et personnel !


Contact Essenti